Évènements
Les rendez-vous
de L’Allée des Feuilles
Venez participer aux rencontres et évènements littéraires que nous vous proposons à L’Allée des Feuilles ! Séances de dédicaces, rencontre avec les auteurs : autant d’occasions de poursuivre le voyage littéraire débuté entre les lignes d’un roman.
Le samedi 29 juin de 15h30 à 17h30, venez rencontrer Didier Lévy (auteur) et Irène Bonacina (illustratrice) pour une dédicace jeunesse de leur magnifique album « Tout est bon dans le loup » (Editions Kaleidoscope).
On entend souvent parler du Grand Méchant Loup, de ses longues dents, de sa roublardise, de sa vilenie… mais l’intéressé en a ras la casquette de cette étiquette ! Il aimerait qu’on évoque sa sensibilité, la douceur de son pelage, ou encore la brillance de ses moustaches.
Eh bien, c’est chose faite dans cet album qui vous fera découvrir le loup sous un nouveau jour !!!
Le mercredi 26 juin de 16h00 à 18h00, nous aurons le plaisir de recevoir Chloe Savage, autrice et illustratrice britannique lauréate du Waterstones Children’s book prize 2024 , pour une dédicace de son merveilleux album jeunesse « La méduse géante de l’Arctique » publié chez Albin Michel jeunesse.
Dr Morley, passionnée par les méduses depuis toujours, s’apprête à embarquer pour une mission à l’extrémité la plus septentrionale de la planète : la recherche d’une créature dont tout le monde parle, mais que personne n’a jamais vue… la méduse géante de l’Arctique. Parviendra-t-elle à croiser son chemin et à enfin percer son mystère ?
Place à l’aventure et au voyage pour nos petits lecteurs !
Le mercredi 19 juin de 16h à 18h, venez découvrir la nouvelle collection jeunesse des Éditions Est en Ouest avec deux magnifiques albums à l’aquarelle, doux et poétiques (« Arun, la fée des saisons » et « Nen-ne, Ma couette en coton de soie ») et son illustratrice Masako Masukawa.
À 19h30, nous poursuivrons cette journée dédiée à la littérature japonaise avec Isabelle Nishikawa, fondatrice des Éditions Est en Ouest, qui nous présentera les nouveautés de son catalogue (adulte et jeunesse). Isabelle sera accompagnée d’Anne-Claire Leroux, traductrice du japonais vers le français, qui viendra enrichir les échanges de cette soirée.
Cette rencontre sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre de l’amitié littéraire.
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Le jeudi 30 mai à 19h30, nous sommes ravis de convier Isabelle Augereau pour son premier roman « J’écrirai le printemps » paru le 25 avril 2024 chez Christophe Chomant Editeur.
Ce récit d’une rencontre amoureuse entre Honfleur et Etretat nous a vraiment touché par l’originalité envoûtante et poétique de son écriture.
Rencontre suivie d’une dédicace et d’un verre de l’amitié littéraire.
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Le jeudi 2 mai à 19h30, nous accueillons Julia Langbein, qui réside à Saint-Germain-en-Laye, pour le lancement de son roman, “Une sirène américaine”, à paraître aux Éditions Gaïa.
Un livre drôle et entraînant dans lequel Penelope Schleeman, une prof d’anglais fauchée, débarque à Los Angeles pour participer à l’adaptation de son bestseller féministe, “Chercher la sirène”, l’histoire d’une jeune fille en fauteuil roulant qui découvre que ses jambes atrophiées sont les vestiges d’une nageoire caudale.
Très vite, Penelope assiste alors à d’étranges phénomènes.
Devient-elle folle, ou sa créature aurait-elle pris vie pour se venger du traitement indigne que lui inflige Hollywood ?
Rencontre suivie d’une dédicace et d’un verre de l’amitié littéraire.
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Le jeudi 25 avril à 19h30, nous serons très heureux d’accueillir Marie Charvet pour “Carat”, son deuxième roman paru le 3 avril aux Éditions Grasset.
Avec Agathe, elle nous emporte dans l’univers de la joaillerie et les coulisses de la Maison Van Cleef & Arpels pour laquelle elle travaille depuis des années.
C’est là qu’elle fera basculer le destin de son héroïne en lui offrant la possibilité de changer pour apprendre à aimer, sa mère, elle-même, et peut-être ce client indien, qui sait ?
Vibrant, battant, sensible et passionnant, « Carat » nous rappelle que le plus précieux n’est pas toujours fait de pierres, mais de sentiments.
Rencontre suivie d’une dédicace et d’un verre de l’amitié littéraire.
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
La librairie L’Allée des Feuilles est heureuse de vous convier à la conférence que donnera le philosophe Marc Crépon le samedi 13 avril à 15h00 à la Médiathèque Marc-Ferro de Saint-Germain-en-Laye.
Au cours de cet après-midi, Perrine Simon-Nahum dialoguera avec Marc Crépon autour de son dernier livre « Sept questions sur la violence » (Editions Odile Jacob). Dans ce livre, Marc Crépon parle de la violence : de ses formes, de ses effets, de ses racines et de la question de sa légitimité. Il s’agit des violences d’État ou opposées à l’État, des violences sociales, mais aussi des violences liées à des effets d’emprise et qui affectent aussi la sphère privée – violences conjugales ou envers les enfants, dérives sectaires.
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl). Il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm de 2011 à 2019 Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence.
Perrine Simon-Nahum est directrice de recherches au CNRS, professeure attachée au département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Elle est spécialiste de philosophie française contemporaine. Elle est aussi directrice de collection aux Editions Odile Jacob
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
La rencontre sera suivie d’une séance de signatures.
Pour lancer nos rencontres littéraires de 2024, nous recevrons le mercredi 17 janvier à 19h30 Sylvain Prudhomme pour un échange autour de son dernier roman paru aux Éditions de Minuit “L’enfant dans le taxi”.
Dans ce texte très émouvant porté par une langue sublime, le narrateur tente de percer un secret de famille et part sur les traces de M., fruit de la relation entre son grand-père, soldat français d’occupation durant la seconde guerre mondiale, et une Allemande.
Sylvain Prudhomme est l’auteur d’une dizaine de livres parmi lesquels “Par les routes” (Prix Femina 2019), “Les grands” et “Les orages”, tous salués par la critique et traduits à l’étranger.
La rencontre sera suivie d’une dédicace et d’un verre de l’amitié littéraire.
Sur inscription par mail ou par téléphone.
Le jeudi 16 novembre à 19h30, en partenariat avec notre amie Katharina Loix Van Hooff des Argonautes éditeur, rejoignez nous pour une rencontre riche et passionnante sur le thème de la traduction littéraire avec la traductrice et grande experte de la littérature des Balkans, Chloé Billon, autour de « Terre, mère noire » de l’auteur croate Kristian Novak.
Solveig, Émilie et Vincent seront très heureux de vous accueillir à la librairie !
Le samedi 11 novembre de 16h à 18h, venez rencontrer Sophie Noël et Anne-Marie Desplat-Duc pour une dédicace jeunesse de leur passionnante série « Les gamines de Paris » (Bayard jeunesse – à partir de 9 ans), qui se déroule dans le Paris de la Belle Époque, à travers des portraits de jeunes filles à la conquête de leur indépendance.
Solveig, Émilie et Vincent vous attendent nombreux à la librairie !
Le samedi 7 octobre de 16h00 à 18h00 , l’illustratrice jeunessesIrène Bonacina dédicacera “Le petit homme qui n’aimait rien”, paru aux éditions Didier Jeunesse.
C’est l’histoire d’un petit homme qui n’aime rien. Tout l’agaçait depuis longtemps tant est si bien qu’un matin tous les éléments du monde ont disparu un à un. Il découvrira qu’il devra les nommer pour que le monde et sa beauté lui soient rendus.
Un album plein de poésie, aux dessins doux et minutieux, destiné aux enfants de 5 ans et plus.
Vous pourrez aussi vous faire dédicacer deux autres livres illustrés par Irène Bonacina parus en septembre.
“Oscar et Carrosse : La question”, paru aux éditions de l’Ecole des Loisirs. Une première lecture dès 6 ans sur un duo attendrissant et humoristique entre un squelette et son chien.
“La bande de la rue Barbe”, paru aux éditions Bayard Jeunesse. Un roman dès 10 ans sur une bande d’amis habitant la rue Barbe en banlieue parisienne.
Vous l’aurez compris, ce sera un samedi placé sous le signe de la littérature jeunesse pouvant faire plaisir aux plus petits tout comme aux plus grands.
Solveig, Léa et Vincent vous attendent nombreux à la librairie !
Le vendredi 29 septembre à 19h30, une nouvelle rencontre en partenariat avec les Argonautes éditeur vous fera frissonner de plaisir.
Nous échangerons avec Dana Grigorcea autour de son roman “Ceux qui ne meurent jamais”.
Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B., au pied des Carpates, où elle avait passé les étés de son enfance sous le régime communiste. Ces temps ne sont plus, mais le présent n’en est pas plus riant : ses anciennes fréquentations sont toutes parties à l’Ouest, et l’usine textile abandonnée. Lorsqu’un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad l’Empaleur, alias Dracula.
Entrée libre sans réservation.
Vendredi 29 septembre à 19h30
Le jeudi 28 septembre à 19h30, Laurent Petitmangin nous entraîne sur « Les Terres animales », pour son troisième roman publié à La Manufacture de livres.
Entrée libre sans réservation.
Jeudi 28 septembre à 19h30
Le jeudi 21 septembre à 19h30, venez rencontrer Joséphine Tassy pour “L’indésir”, son premier roman vibrant de modernité, paru aux Éditions L’Iconoclaste.
Entrée libre sans réservation.
Jeudi 21 septembre à 19h30
Pour notre première rentrée littéraire, nous aurons le plaisir de recevoir Éléonore de Duve, autrice bruxelloise, pour “Donato”, son éblouissant premier roman paru aux Éditions Corti, l’éditeur emblématique de Julien Gracq.
Dans l’immédiat après-guerre, la Belgique cherche de la main-d’œuvre pour exploiter ses mines. Elle scelle, en 1946, un accord avec l’Italie qui, en échange de l’achat prioritaire de charbon, enverra des milliers de jeunes travailleurs dans les mines belges.
Originaire des Pouilles, Donato est l’un de ces ouvriers mineurs ayant tout quitté pour venir vivre et travailler au Pays noir. Servi par une langue virtuose, ce livre raconte son histoire, ou plutôt il l’imagine à travers les yeux de Clio, la petite-fille de Donato, partie à la recherche de cette vie que son grand-père n’a jamais raconté.
Nous vous attendons nombreux à la librairie pour un moment exceptionnel.
Entrée libre sans réservation.
Mercredi 13 septembre à 19h30
Nous sommes ravis de vous accueillir lors de dédicaces, rencontres, apéros littéraires, lectures et présentations de maisons d’édition.