Évènements

Les rendez-vous
de L’Allée des Feuilles
Venez participer aux rencontres et évènements littéraires que nous vous proposons à L’Allée des Feuilles ! Séances de dédicaces, rencontre avec les auteurs : autant d’occasions de poursuivre le voyage littéraire débuté entre les lignes d’un roman.

Le jeudi 16 novembre à 19h30, en partenariat avec notre amie Katharina Loix Van Hooff des Argonautes éditeur, rejoignez nous pour une rencontre riche et passionnante sur le thème de la traduction littéraire avec la traductrice et grande experte de la littérature des Balkans, Chloé Billon, autour de « Terre, mère noire » de l’auteur croate Kristian Novak.
Solveig, Émilie et Vincent seront très heureux de vous accueillir à la librairie !

Le samedi 11 novembre de 16h à 18h, venez rencontrer Sophie Noël et Anne-Marie Desplat-Duc pour une dédicace jeunesse de leur passionnante série « Les gamines de Paris » (Bayard jeunesse – à partir de 9 ans), qui se déroule dans le Paris de la Belle Époque, à travers des portraits de jeunes filles à la conquête de leur indépendance.
Solveig, Émilie et Vincent vous attendent nombreux à la librairie !

Le samedi 7 octobre de 16h00 à 18h00 , l’illustratrice jeunessesIrène Bonacina dédicacera “Le petit homme qui n’aimait rien”, paru aux éditions Didier Jeunesse.
C’est l’histoire d’un petit homme qui n’aime rien. Tout l’agaçait depuis longtemps tant est si bien qu’un matin tous les éléments du monde ont disparu un à un. Il découvrira qu’il devra les nommer pour que le monde et sa beauté lui soient rendus.
Un album plein de poésie, aux dessins doux et minutieux, destiné aux enfants de 5 ans et plus.
Vous pourrez aussi vous faire dédicacer deux autres livres illustrés par Irène Bonacina parus en septembre.
“Oscar et Carrosse : La question”, paru aux éditions de l’Ecole des Loisirs. Une première lecture dès 6 ans sur un duo attendrissant et humoristique entre un squelette et son chien.
“La bande de la rue Barbe”, paru aux éditions Bayard Jeunesse. Un roman dès 10 ans sur une bande d’amis habitant la rue Barbe en banlieue parisienne.
Vous l’aurez compris, ce sera un samedi placé sous le signe de la littérature jeunesse pouvant faire plaisir aux plus petits tout comme aux plus grands.
Solveig, Léa et Vincent vous attendent nombreux à la librairie !

Le vendredi 29 septembre à 19h30, une nouvelle rencontre en partenariat avec les Argonautes éditeur vous fera frissonner de plaisir.
Nous échangerons avec Dana Grigorcea autour de son roman “Ceux qui ne meurent jamais”.
Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B., au pied des Carpates, où elle avait passé les étés de son enfance sous le régime communiste. Ces temps ne sont plus, mais le présent n’en est pas plus riant : ses anciennes fréquentations sont toutes parties à l’Ouest, et l’usine textile abandonnée. Lorsqu’un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad l’Empaleur, alias Dracula.
Entrée libre sans réservation.
Vendredi 29 septembre à 19h30

Le jeudi 28 septembre à 19h30, Laurent Petitmangin nous entraîne sur « Les Terres animales », pour son troisième roman publié à La Manufacture de livres.
Entrée libre sans réservation.
Jeudi 28 septembre à 19h30

Le jeudi 21 septembre à 19h30, venez rencontrer Joséphine Tassy pour “L’indésir”, son premier roman vibrant de modernité, paru aux Éditions L’Iconoclaste.
Entrée libre sans réservation.
Jeudi 21 septembre à 19h30

Pour notre première rentrée littéraire, nous aurons le plaisir de recevoir Éléonore de Duve, autrice bruxelloise, pour “Donato”, son éblouissant premier roman paru aux Éditions Corti, l’éditeur emblématique de Julien Gracq.
Dans l’immédiat après-guerre, la Belgique cherche de la main-d’œuvre pour exploiter ses mines. Elle scelle, en 1946, un accord avec l’Italie qui, en échange de l’achat prioritaire de charbon, enverra des milliers de jeunes travailleurs dans les mines belges.
Originaire des Pouilles, Donato est l’un de ces ouvriers mineurs ayant tout quitté pour venir vivre et travailler au Pays noir. Servi par une langue virtuose, ce livre raconte son histoire, ou plutôt il l’imagine à travers les yeux de Clio, la petite-fille de Donato, partie à la recherche de cette vie que son grand-père n’a jamais raconté.
Nous vous attendons nombreux à la librairie pour un moment exceptionnel.
Entrée libre sans réservation.
Mercredi 13 septembre à 19h30
Nous sommes ravis de vous accueillir lors de dédicaces, rencontres, apéros littéraires, lectures et présentations de maisons d’édition.